Bannière entête

CONDITIONS DE PARTICIPATION

CONDITIONS DE PARTICIPATION

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Aux cavaliers de TREC monté : pour être en accord avec la réglementation 2021, il y a quelques formalités simples et gratuites à effectuer :

1*-Inscrire (gratuit)  son cheval (d’au moins 4 ans) sur la FFE = aller sur le site de la FFE : www.ffe.com puis CLIQUER SUR L’ONGLET FFEcompet (à droite), CLIQUER SUR L’ONGLET CONNEXION (en haut à droite : espace perso), une fenêtre « Identification FFEcompet SHF » s’ouvre = compléter les renseignements.

2*-Etre en possession d’une licence  compétition CLUB (gratuite) : il suffit de fournir un certificat médical disant que vous êtes apte à pratiquer l’équitation en compétition au moment (ou plus tard) où vous prenez votre licence pratiquant à l’organisme qui vous délivre votre licence pratiquant (un certificat médical est valide 3 ans). Vous pouvez aussi déposer vous-même votre certificat médical sur le site de la FFE après l’avoir scanner ou répondre au questionnaire médical.

Pour s’inscrire sur un TREC, il faut tout d’abord définir le niveau dans lequel vous voulez évoluer :

           Club2 (en équipe de 3 ou 4 cavaliers de 12 ans et plus avec un galop2, accompagnés d’une personne majeure si au moins un cavalier de moins de 12 ans ou en individuel avec un galop4). Ce niveau est un niveau de découverte (POR 10km maxi et balisé).

            Club PONEY2B (en équipe de 3 ou 4 cavaliers de 12 ans et moins avec un galop2, accompagnés d’une personne majeure). Ce niveau est un niveau de découverte (POR 5km maxi).

            Club PONEY2 (en équipe de 3 ou 4 cavaliers de 14 ans et moins avec un galop2, si l’équipe comporte au moins un cavalier de 11 ans et moins dans ce cas, ils doivent être accompagnés d’une personne majeure). Ce niveau est un niveau de découverte (POR 5km maxi). Possibilité de participer au Generali en spéciale PTV.

            Club1 (en équipe de 3 ou 4 avec un galop2, ou en individuel avec un galop4). En club1 les cavaliers peuvent avoir moins de 12 ans à condition d’être accompagnés d’un adulte qui participe à l’épreuve.

Ce niveau correspond à un niveau débutant pour les cavaliers qui veulent découvrir la compétition ou qui n’ont pas un objectif de compétition, seulement pour passer une bonne journée conviviale en essayant de s’amuser et de progresser avec sa monture en extérieur (POR maxi 12 km).

            Club élite en équipe (de 3 ou 4, avec un galop2,) avec un objectif de championnat de France en juillet à Lamotte Beuvron si vous êtes classés sur 4 épreuves dont 3 en « club élite », sachant que vos participations sont doublées si vous participez à un circuit départemental. En club élite les cavaliers peuvent avoir moins de 12 ans à condition d’être accompagnés d’un adulte qui participe à l’épreuve.

Ces épreuves comptent aussi pour le challenge « club » de Normandie, ainsi que pour le challenge TREC14.

Ce niveau correspond aux cavaliers qui ont un objectif de compétition avec un championnat de France pour objectif final de saison (POR maxi 20 km).

            Club élite en individuel, avec un galop5,  avec un objectif de championnat de France en juillet à Lamotte Beuvron si vous êtes classés sur 4 épreuves dont 3 en « club élite », sachant que vos participations sont doublées si vous participez à un circuit départemental ou régional. Ces épreuves comptent aussi pour le challenge de Normandie ainsi que pour le challenge TREC14.

Ce niveau correspond aux cavaliers qui veulent aller un peu plus loin individuellement en compétition avec pour objectif le championnat de France à Lamotte en juillet et/ou le Challenge Normand (POR maxi 20km).

Pour participer dans ces niveaux la licence club suffit.

Pour les mineurs, il y a quelques conditions supplémentaires à remplir :

Avoir 12 ans dans l’année et le galop 2 pour les épreuves par équipe « club élite » et « club1».

Avoir 14 ans dans l’année et le galop 2 pour les épreuves « amateur3 DUO » et "amateur2 DUO" .

Avoir 14 ans dans l'année et le galop 5 pour les épreuves individuelles "Amateur 2" et avoir 15 ans dans l’année et le galop 5 pour les épreuves individuelles « Amateur1 » et  16 ans en « Amateur élite ».

Les jeunes qui ont entre 14 et 18 ans peuvent avoir comme objectif final le Championnat de France ‘’Juniors’’ qui est d’un niveau « Club élite » avec une licence « Club » ou ‘’Jeunes’’ pour ceux qui ont 16 ans et plus, qui est d’un niveau « Amateur1 » avec une licence Amateur.

Les Jeunes qui ont entre 16 et 21 ans peuvent avoir comme objectif final le Championnat de France ‘’Jeunes’’ qui est d’un niveau « Amateur1 » avec une licence Amateur ou/et le Championnat de France « Amateur1 ou élite ».

Les cavaliers de 16, 17 ou18 ans peuvent choisir l’une des 2 catégories : ‘’Juniors’’ ou ‘’Jeunes’’.

Pour ces jeunes la sélection est acquise après 2 épreuves terminées depuis le 06 juillet 2020, dernier TREC qualificatif  = 20/06/2021.

POUR S’INSCRIRE SUR LE SIF : plusieurs possibilités.

1 Soit par l’intermédiaire de votre ‘’délivreur’’ de licence.

2 Soit par n’importe quelle structure affiliée à la FFE.

3 Soit par l’organisateur de l’épreuve.

Par la suite pour ceux qui désirent aller encore plus loin, il existe le circuit AMATEUR : composé des épreuves "Amateur3", « Amateur2», « Amateur1 » et « Amateur élite ». Pour participer à ce circuit, il faut être en possession de la licence « Amateur ». Ce niveau est possible en DUO.

            Le niveau « Amateur » est accessible dès que l’on est à l’aise dans les épreuves « Club élite ». Ce niveau a un objectif final : le Championnat de France Amateur2, Amateur1 ou élite pour les plus de 16 ans (avoir terminés au moins 3 épreuves Amateur1 pour les Amateur1 et 4 épreuves dont 2 Amateur1 pour les Amateurs élite) et le Championnat de France ‘’Jeunes’’ pour les 16 – 21 ans, ainsi que les Championnats de Normandie.

  Aux meneurs de TREC en Attelage : pour être en accord avec la réglementation 2021, il y a quelques formalités simples et gratuites à effectuer :

1*-Inscrire son cheval (d’au moins 4 ans) sur la FFE = aller sur le site de la FFE : www.ffe.com puis CLIQUER SUR L’ONGLET FFEcompet (à droite), CLIQUER SUR L’ONGLET CONNEXION (en haut à droite : espace perso), une fenêtre « Identification FFEcompet SHF » s’ouvre = compléter les renseignements.

2*-Etre en possession d’une licence  compétition CLUB (gratuite) : il suffit de fournir un certificat médical disant que vous êtes apte à pratiquer l’équitation en compétition au moment (ou plus tard) où vous prenez votre licence pratiquant à l’organisme qui vous délivre votre licence pratiquant. Idem pour le(s) coéquipier(s) (un certificat médical est valide 3 mois).

Pour s’inscrire sur un TREC, il faut tout d’abord choisir l’épreuve dans laquelle vous voulez évoluer :

EPREUVES

CATEGORIES d’EQUIDES AUTORISES

Club 1 spéciale

1, 2, 3 ou 4 équidés : A, B, C, D, E

Club A 1 solo

1 poney A

Club Poney 1 solo

1 poney B, C, D

Club 1 solo

1 cheval (E)

Club 1 Trait solo

1 trait

Club Poney 1 paire

2 poneys B, C, D

Club 1 paire

2 équidés : A, B, C, D, E

Club 1 Trait paire

2 traits

Club 1 team

Equidés : A, B, C, D, E sur 2 rangs

Club élite spéciale

1, 2, 3 ou 4 équidés : A, B, C, D, E

Club A élite solo

1 poney A

Club Poney élite solo

1 poney B, C, D

Club élite solo

1 cheval (E)

Club élite Trait solo

1 trait

Club Poney élite paire

2 poneys B, C, D

Club élite paire

2 équidés : A, B, C, D, E

Club élite Trait paire

2 traits

Club élite team

Equidés : A, B, C, D, E sur 2 rangs

L’épreuve Club Spéciale se compose soit d’un POR soit d’un PTV. Elle n’est ni qualificative ni génératrice de points.

 Conditions de participation

EPREUVES

Age du concurrent

(Meneur)

Niveau minimum d’examen

(Meneur)

Age minimum de l’équipier

(Navigateur)

 

 

Club Spéciale POR

13 ans et moins

Galop 4

18 ans

de 14 ans à 17 ans

Galop 4

16 ans

18 ans et plus

 

12 ans

 

 

Club Spéciale PTV

11 ans et moins

Galop 2

18 ans

de 12 ans à 17 ans

Galop 2

12 ans

18 ans et plus

 

12 ans

 

 

Club 1 ou élite Solo

 

 

13 ans et moins

Galop 4

18 ans

de 14 ans à 17 ans

Galop 4

16 ans

18 ans et plus

 

12 ans

Club 1 ou élite Paire

et Club 1 ou élite Team

18 ans et plus

 

12 ans

Les épreuves avec POR ne sont autorisées aux meneurs mineurs qu’en Attelage SOLO.

 POUR S’ENGAGER il faut passer par le SIF : plusieurs possibilités.

1 Soit par l’intermédiaire de votre ‘’délivreur’’ de licence.

2 Soit par n’importe quelle structure affiliée à la FFE.

3 Soit par l’organisateur de l’épreuve.

Pour cela il faut : donner son nom et prénom, son numéro de licence, le nom de son (ses) cheval(aux), son (leur) Numéro de SIRE, un chèque du montant de l’inscription.

Rappel : Les équidés doivent être à jour de leur vaccin (grippe), inscrits au SIRE et munis d’un transpondeur.         

Pour ceux qui le désirent possibilité de participer aux Championnats de France à condition d’avoir été classés dans 2 épreuves « élite » depuis le 19/08/2019.

Le Responsable régional de la Commission TREC J. Gourdeau   

Powered byE2I sports