Bannière entête

AUTRES MANIFESTATIONS

DÉBROUSSAILLAGE SAINT HYMER 2020

DÉBROUSSAILLAGE SAINT HYMER 2020

 Direction St Hymer aujourd'hui, non pas pour une balade à cheval mais pour débroussailler 2 chemins . En collaboration avec la mairie de St Hymer. Brigitte avait repéré 2 chemins dont 1 où il n'était plus possible de passer, tellement la végétation avait pris le dessus .....

Après un p’tit café croissant, la quinzaine de courageux s'est rendu sur place pour tronçonner, élaguer, broyer, couper, ramasser .... enfin rendre les chemins praticables ( on les utilisera en août lors de la balade à St Hymer :-)
Y a pas de doutes, à quinze ça avance et finalement tout était fini à l'heure de l'apéro ; ça tombait bien, la pluie a fait son apparition brutale à la même heure.
Direction la salle des associations de la commune, mise à disposition par la mairie qui nous avait même préparé l'apéro.
Un endroit au sec pour partager le repas et parler de nos futures aventures à cheval.
Merci à tous les bénévoles qui étaient présents, une journée conviviale où l'ARPA se rend utile pour les randonneurs de tout bord, une journée dans la bonne ambiance comme toujours.


JOURNEE EQUESTRE 11/11/2019

JOURNEE EQUESTRE 11/11/2019

 Après 2 mois de préparation intense, ce soir les Pomme Pomme Girls sont un peu fatiguées mais ravies de vous avoir proposé cette première journée équestre conviviale.

Nombreux sont ceux qui ont répondus présents à notre invitation malgré une météo capricieuse.
Le matin, après un café/croissant d’accueil, marcheurs, vététistes et cavaliers sont partis gaiement, cartes, photos et questions en poche, sur le circuit de 9km avec possibilité de faire une boucle supplémentaire de
3 km pour les plus vaillants. Sur ce circuit, ils ont pu apprécier la beauté des paysages normands à l’automne.
A leur retour, dans le beau manège du haras du Pan d’Or, des jeux équestres, adaptables aux pédestres les attendaient, pour un moment de détente et de surprise : la rencontre avec une sorcière ou un rideau de pomme à surpris plus d’un cheval !
Puis vient l’apéro dans la tribune chauffée et décorée pour l’occasion, suivi d’un bon repas chaud où les produits normands ont été mis à l’honneur.
Pendant cette pause gourmande, des jeux de questions ont été proposés aux équipes, histoire de s’amuser en mettant (légèrement) leurs neurones à l’épreuve.
Ensuite, pour une bonne digestion, une série de petits jeux les attendait dans le manège, avec comme clou du spectacle, le parcours guidé avec le masque « Tête de cheval » : de quoi réjouir les spectateurs.
Enfin, les équipes ont été récompensées pour leurs exploits sportifs et intellectuels : coupe, plaque souvenir et pot de gelée de pomme maison.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce projet qui nous tenait à cœur :
- A l’ARPA, pour son soutien et son aide précieuse
- A Alexandra et … du Haras du Pan d’Or pour leur sympathique accueil
- Aux participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme
- Aux chevaux, fidèles compagnons de route
- Et… au ciel, relativement clément ce dimanche

Alors, face à ce succès, nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Les Pomme Pomme Girls

REPAS BENEVOLES 2019 MAROLLES

REPAS BENEVOLES 2019 MAROLLES

 Tous les ans, l’A.R.P.A. récompense ses adhérents bénévoles par un repas.
Cette année la soirée eu lieu dans la magnifique salle des CHEVAUX DE MAROLLES.
Pendant l’apéritif cocktail le président a remercié les 60 invités en souhaitant une convivialité durable dans l’association.
Au cours du repas, Thomas a fait soupeser un sac surprise, estimé au plus près par Sandra LAMOTTE.
Pour se remettre en appétit avant le dessert, Mylène PORCHET a entraîné un petit groupe d’amateurs dans une ZUMBA endiablée.
Encore merci à toutes les personnes de bonnes volontés, sans qui l’association ne fonctionnerait pas.

REPAS BENEVOLES 10/11/2018

REPAS BENEVOLES 10/11/2018

 Au relais des longs champs à PERRIERES, le 10/11, l’A.R.P.A. a invité la quarantaine de  bénévoles qui a permis d’organiser les manifestations au cours de l’année 2018.

Pendant ce diner, les participants devaient donner le poids d’un sac contenant des articles de soins du cheval et c’est Patrice BEAUMONT qui  annonça la charge à 150 gr prés.

Un reliquat de plaques d’écurie des diverses organisations de l’année était à disposition pour compléter la collection des adhérents.

Rendez-vous pour le programme 2019.

DEBROUSSAILLAGE 2018

DEBROUSSAILLAGE 2018

 25/02/2018 journée élagage/débroussaillage chez Isabelle.

Comme aucun adhérent n’avait  soumis de besoin d’ouvrir ou d’entretenir un chemin de rando cette année, le jour d’élagage a été exceptionnellement chez une adhérente, avec financement en contrepartie.
Après un solide petit déjeuner, 9 bénévoles ont coupé, élagué, débroussaillé, flambé jusqu’à la pause-café de 11h pour permettre d’attendre 13h30.
Isabelle avait préparé : apéritif, soupe, moules/frites et crumble.
Merci à tous.

REPAS BENEVOLES 18-11-2017

REPAS BENEVOLES 18-11-2017

 Comme chaque année, l'A.R.P.A. a récompensé les bénévoles 2017, qui ont bien rempli les conditions d’adhésion, en les invitant au " Relais des Longs Champs" à PERRIERES. (anciennement RANDO LOISIRS).

Christian

DEBROUSSAILLAGE CHEMIN St PHILBERT des CHAMPS 2017

DEBROUSSAILLAGE CHEMIN St PHILBERT des CHAMPS 2017

 19/03, belle journée  pour consacrer ce dimanche à l’élagage d’un chemin entre St PHILBERT DES CHAMPS et LE BREVEDENT.

Une douzaine d’adhérents ARPA, ont d’abord été invités à la mairie de St PHILBERT pour le traditionnel café/croissant.
Ensuite, tous ces travailleurs” ont : tronçonné, élagué, scié, taillé, brûlé…..jusqu’à la pause-café matinale. Avec les forces retrouvées, ils ont pu tenir jusqu’à la fin du chantier”.
Merci à Mme le maire, Françoise SPRUYTTE, pour son accueil, et d’avoir mis à notre disposition une salle de la mairie pour le déjeuner des bénévoles.
Bravo aux participants.
A bientôt à cheval.
Christian DELAVILLE.
 

DEBROUSSAILLAGE CHEMIN NECY/LES VIGNATS

DEBROUSSAILLAGE CHEMIN NECY/LES VIGNATS

 A NECY 61 et VIGNATS 14,

Samedi 12 mars 2016, 16 adhérents ont répondu à l’appel de Véronique et Rémy pour débroussailler un chemin.

A la demande de Rémy et Véronique le petit déjeuner, très garnis, a été offert par la mairie de NECY avant de débuter le chantier.
Ensuite, 1 équipe de ‟ débroussailleurs” a attaqué le chantier, avec le matériel adéquat,  par la face nord et l’autre par le sud.
Vers 13h, tous les protagonistes se sont rejoints, sans boussole, recréant un nouveau passage de randonnée, fermé depuis 10 ans par la végétation.
Après ces efforts,  les bénévoles sont revenus à la mairie, pour : vin chaud et super repas, négocié par Rémy et Véronique.
Merci aux courageux bénévoles.
 

BALADE 1er MAI 2014

BALADE 1er MAI 2014

 Arrivée des 25 participants sur le point de RDV (pour le premier avant 9h…) sur le parking de l’église de Saint Hymer. Malheureusement, le temps n’était pas avec nous…

Avant notre départ, Brigitte nous a offert le traditionnel café - croissant servi dans le coffre de notre cher président. 

Juste avant de partir, nous avons eu la « surprise » de croiser un défilé de voitures anciennes. C’est parti pour 8 km afin de rejoindre le domicile de Brigitte pour le repas du midi, nous nous sommes arrêtés quelques minutes devant l’ancien prieuré où Brigitte nous a fait une bref présentation. Vu les intempéries des derniers jours, elle nous a concocté un itinéraire « bis » bitumé!! 

Enfin arrivés chez Brigitte pour le repas du midi, où elle avait aménagé son garage en salle de pique-nique. On était tous rincés… dans tous les sens du terme. 

Nous sommes repartis l’après-midi pour 4km, afin de rejoindre nos voitures. Arrivés sur notre point départ, l’ARPA nous a offert un petit 4h à l’Auberge, bien au chaud, ou les cafés et les chocolats chauds étaient au RDV. 

Merci à Brigitte pour son bon accueil et ses bons gâteaux ;-)

A l’année prochaine mais cette fois-ci, sous le soleil !!! 

Adeline 

DEBROUSSAILLAGE CHEMINS 09/03/14

 Dimanche 9 mars 2014.

 Entretien de chemins, sur les communes de :

 St PHILBERT DES CHAMPS, où aura lieu le rallye le 21/09/14 et

 BLANGY LE CHATEAU 14130 qui a reçu le rassemblement de 172 cavaliers en octobre 2013.

  "JAMAIS VU"

 20 adhérents avaient répondu « présent » pour cette journée de bonne action.

 Au rendez-vous de la mairie de St PHILBERT, dés 8h30, un maire adjoint et son épouse ont servi : thé, café, croissants, pains au chocolat, dans la salle de réunion.

La plupart des membres avaient apporté du matériel : tronçonneuses, débroussailleuses, élagueuses ; le carburant étant fourni par l’ARPA ; serpes, sécateurs, fourches et tout pour faire du feu, avec l’autorisation du maire, malgré les 20° annoncés.

A partir de 9h00, une équipe est allée dégager de gros arbres et élaguer au lieu-dit ‘’Les Crespins’’, tandis que les15 autres ont entamé le chantier important de dégagement dans un chemin mitoyen au deux communes au lieu-dit ‘’Montmain’’.

Comme ce n’était pas le "bagne" après le regroupement des équipes, vers 10h30, une courte pause a permis d’apprécier le café et les gâteaux préparés par une adhérente.

Jusqu’à 12h30, l’acharnement de toute l’équipe sur les ronces, les branches gênantes et toutes les obstructions du chemin n’a pas cessé.

A l’heure du déjeuner, nous étions attendus, à la mairie de BLANGY, par un maire adjoint, pour un apéritif offert par la municipalité.

Pendant ce temps, un bénévole était allé chercher les pizzas et le dessert, fournis par l’ARPA.

Grâce aux micro-ondes d’un membre, on a pu manger chaud en dégustant du cidre et du vin apportés par certains et même apprécier le "coup d’calva" dans ou après le café.

Après ce moment de convivialité et de réconfort, les participants les plus éloignés ont repris la route du retour, tandis que les autres sont allés faire les finitions, relancer les feux et nettoyer l’ensemble des lieux.

Comme toutes ces bonnes journées doivent bien se terminer, vers 16h00, nous sommes allés, au bar de BLANGY, boire le dernier verre.

 Merci d’avoir participer.

 Beaucoup d’adhérents se sont excusés pour diverses raisons parfaitement compréhensibles et ont promis d’être présents au TREC du 5/10 à LISIEUX.

                                      

                                                                                       Christian DELAVILLE

Afficher le diaporama

Photos : 46

BALADE 1er MAI 2013

BALADE 1er MAI 2013

Mercredi dernier, l’ARPA a organisé sa traditionnelle balade du 1ER MAI.

Tout d’abord, accueil des participants avec un café croissant.

Notre vice président, Olivier D, avait mitonné un parcours aux petits oignons. Après un départ de Firfol, direction le bois d’Hermival les Vaux où nous avons eu la chance de rencontrer quelques sangliers. Ensuite descente vers un superbe gué avant de remonter par un chemin longeant la savane du CERZA où nous avons pu admirer : rhinocéros, girafes, autruches, gazelles …

Après une marche de 10km à travers la vallée de la Paquine et le Mont Criquet nos 25 adhérents et amis se sont retrouvés pour un pique-nique au Poney Club du Moulin Bourg.

L’apéritif offert par l’Association a permis de remercier nos hôtes  qui étaient les bienvenus.

L’après-midi retour à Firfol à 16h30, où nous  nous sommes quittés après avoir pris gâteau et pot de l’amitié.

Journée très agréable avec un temps clément.

Merci à l’organisateur de cette randonnée bien réussie et à l’an prochain.

                                                                                                          Serge P

 

Powered byE2I sports