RASSEMBLEMENTS de RANDONNEURS SAINT GERMAIN LA CAMPAGNE 2024
Pour la première fois, l’A.R.P.A participait à "La fête du cheval et de la pomme" ce dimanche 29 septembre à St GERMAIN LA CAMPAGNE 27.
Pour la première fois, l’A.R.P.A participait à "La fête du cheval et de la pomme" ce dimanche 29 septembre à St GERMAIN LA CAMPAGNE 27.
Après cette jolie balade, ce grand bol d'air, les cavaliers ont bien mérité un bon repas.
La durée des EQUIDAYS est toujours, tous les 2 ans, une belle période de festivités pour le cheval dans le Calvados.
Déjà la 11ème édition du rassemblement de cavaliers de St Arnoult, que le temps passe vite
LE 22/10/2023 à ORBEC DANS LE CADRE DES EQUI'DAYS avec un MINIPTV
Première fête du cheval au BREVEDENT ce dimanche de Pentecôte 5 juin 2022.
C'est parti pour les 60 cavaliers, la pluie a disparu , après les orages d'hier soir, la matinée va être sans eau .... à part le gué
Super balade comme toujours !!!
Merci aux organisateurs et au Centre hippique du Brévedent pour leur accueil !!!!
A l'année prochaine bien sûr.
Très belle rando merci aux organisateurs
Encore une excellente journée avec l'ARPA
Plus de 80 cavaliers à St ARNOULT, le dimanche 27/03/22 pour l’annuelle randonnée printanière.
Le parking du P.I.C. (Pôle International du Cheval) a pu recevoir tous les vans et camions.
Après l’accueil traditionnel A.R.P.A. ; à 10 h, les cavaliers sont partis en défilé vers : le golf de DEAUVILLE, le mont Canisy, les marais de BLONVILLE avant de s’engager sur les
Au retour, en passant devant l’hôtel Normandy, le casino, les participants sont revenus prendre le repas au restaurant "COTE RIVE" à St ARNOULT.
Pendant le déjeuner, le concert des trompes de chasse "Les Echos du Pays d’Auge" a animé la place jusqu’à la remise des plaques et le pot de l’amitié.
Merci à St ARNOULT, à Monsieur PEDRONO, maire, aux bénévoles de la commune et de l’A.R.P.A.
A l’année prochaine.
C'est sous un magnifique soleil que Saint Pierre en Auge ( anciennement Saint Pierre sur Dives) accueillait après 8 ans d'absence les Equidays
NOTRE RASSEMBLEMENT de RANDONNEURS DE SAINT ARNOULT est ANNULE en raison des normes gouvernementales covid-19.
Celui de BLANGY le CHATEAU n'aura pas lieu.
La fête de la pomme, du terroir et du cheval, le 20 octobre 2019 à BLANGY LE CHATEAU a reçu 90 cavaliers de l’A.R.P.A. (Association des Randonneurs du Pays d’Auge).
113 cavaliers présents pour ce nouveau rassemblement de cavaliers organisé par l'ARPA et la mairie de Saint Arnoult , une belle journée même si le soleil a tardé à montrer le bout de son nez, mais sans pluie, c'est bien là l'essentiel.
Après un café croissant, servi avec beaucoup de gentillesse par des bénévoles de St Arnoult, place au traditionnel défilé ouvert par le dynamique maire François Pédrono , une cavalerie imposante mais dans le calme, un joli spectacle !
Direction les circuits de 12 à 22 km avec le Mont Canisy, la plage (ça soufflait mais les cavaliers se sont régalés ) , retour par Deauville et la nouvelle voie verte .
Malheureusement cette année pas de Psf pour cause de grippe dans certaines écuries de pur sang, mais si tout va bien l'année prochaine on y retourne.
Après un bon repas au resto Coté Rive, un spectacle équestre était offert au public et aux cavaliers avant le pot qui cloture toute journée ARPA ...
Merci à tous les bénévoles, à l'équipe municipale pour leur accueil, au PIC pour le prêt du parking, à tous les cavaliers pour leur bonne humeur et rendez-vous l'année prochaine
Grand succès habituel à BLANGY LE CHATEAU pour la centaine de chevaux montés ou attelés.
Pour la 7ème année, Monsieur PEDRONO, maire de St ARNOULT, a reçu chaleureusement 122 cavaliers randonneurs conviés par l’A.R.P.A. (Association des Randonneurs équestres du Pays d’Auge).
Les mauvaises prévisions météorologiques dans les jours précédant le rassemblement de cavaliers à BLANGY LE CHATEAU du 22/10, n’ont pas arrêté les 105 randonneurs.
A St ARNOULT dimanche 02/04/2017, 110 cavaliers avaient répondu à l’A.R.P.A. (Association des Randonneurs du Pays d’Auge).
Rassemblement de cavaliers à BLANGY LE CHATEAU le 23/10, dans le cadre de la fête de la pomme et du terroir organisée par le comité de jumelage.
La fête communale St GERMAIN de MOYAUX a incité 80 cavaliers et meneurs à participer au rassemblement équestre.
Dimanche 3 avril 2016, pour la cinquième année consécutive, la ville de Saint-Arnoult et l’ARPA, ont organisé une grande randonnée équestre.
70 cavaliers, chevauchant du poney shetland au percheron, ont pu découvrir le P.I.C. (Pôle International du Cheval), le golf de Deauville, le mont Canisy, les marais de Blonville sur Mer, la plage de Deauville, pour terminer par la P.S.F (Piste en Sable Fibré) de l’hippodrome.
Après le repas au restaurant, COTE RIVE, les participants ont essayé les « dispositifs » de l’EQUIFUN disposés à cet effet sur la place de Saint Arnoult et avant le verre de l’amitié.
BLANGY LE CHATEAU dimanche 25 octobre 2015.
Pas moins de 85 cavaliers et quelques attelages pour cette 2ème édition de la fête de la pomme à Blangy le Château.
Après le traditionnel café/croissant d'accueil et le défilé en ville, une belle promenade dans la campagne environnante pour un périple à la carte avec plusieurs propositions de kilométrage.
Au retour, repas en commun avec, à la suite, défilé dans le bourg pour les plus courageux et pesage des chevaux puis pot de l'amitié et remise de la plaque souvenir. Encore une belle journée !
La troisième édition du Rassemblement à Saint Arnoult s’est déroulée dans la bonne humeur.
A 11h, départ des 98 cavaliers pour le défilé dans la rue principale, après celui-ci nous sommes tous partis sur notre boucle. Cette année nous avions le choix de 4 itinéraires entre 11 et
Après cette petite excursion et l’air de la mer, nous étions pressés d’aller manger au restaurant où nous attendait un bon petit repas bien chaud, en salle ou en terrasse !
A 16h00, initiation à la danse Country pour les petits et les grands ensuite remise des plaques et bien sûr un pot de l’amitié.
Ce fut une bonne journée agréable, malgré les 2-3 minuscules ondées, nous avons eu un temps magnifique. Qui l’aurait cru???
Julie C
Depuis
2020 : COVID
2019 : Rassemblement de randonneurs à BLANGY LE CHÂTEAU
2019 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT
2018 : Rassemblement de randonneurs à BLANGY LE CHÂTEAU
2018 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT
2017 : Rassemblement de randonneurs à BLANGY LE CHÂTEAU
2017 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT
2016 : Rassemblement de randonneurs à BLANGY LE CHÂTEAU
2016 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT
2016 : Rassemblement de randonneurs à MOYAUX
2015 : Rassemblement de randonneurs à BLANGY LE CHÂTEAU
2015 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT
2015 : Rassemblement de randonneurs à MOYAUX
2014 : Rassemblement de randonneurs à BLANGY LE CHÂTEAU
2014 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT
2013 : Rassemblement de randonneurs à BLANGY le CHATEAU (Equi’days).
2013 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT.
2012 : Rassemblement de randonneurs à NOTRE DAME DE COURSON (Equi’days).
2012 : Rassemblement de randonneurs à SAINT ARNOULT.
2011 : Rassemblement de randonneurs à FERVAQUES (Equi’days).
2010 : Rassemblement de randonneurs à LIVAROT (Equi’days).
2009 : Rassemblement de randonneurs à PONT L'EVEQUE (Equi’days).
172 cavaliers pour mettre fin aux EQUI’DAYS, dans le cadre de la foire de la pomme, à BLANGY LE CHATEAU 14130, dimanche 27/10/2013.
L’ARPA (Association des Randonneurs du Pays d’Auge) a rassemblé le plus important regroupement de tourisme équestre normand, après l’EQUIRANDO 2012.
Malgré des prévisions météorologiques peu encourageantes la veille, ce groupe, composé de chevaux miniatures, percherons, 4 attelages et des diverses montures des cavaliers a commencé par un défilé dans BLANGY LE CHATEAU et ensuite, les cavaliers et attelage ont parcouru entre 10 et 25 kms.
Pour terminer, Mr DESHAYES, conseiller général, Mr FAVRIL, maire et Mme LEROY, présidente de l’ACAC (Association des Commerçants et Artisans Castel-blangeois) ont convié au "pot de l’amitié" en remettant une plaque souvenir.
Christian D
Rassemblement Saint-Arnoult ARPA 2013
Pour cette 2ème édition du Haras’Trekking de Saint Arnoult, organisée par l’ARPA avec le soutien de la ville, les randonneurs du Pays d’Auge ont été accompagnés du soleil et d’une chaleur de printemps que l’on attendait presque plus.
Les Arpaïstes et les non Arpaïstes étaient conviés dès 8h30 pour la remise des cartes, des tickets et le traditionnel café croissant, distribués par Reine et ses compères qui sont toujours ravis d’être de la partie. Les cavaliers arrivent petit à petit et le parking se remplit, il faut faire de la place pour tout le monde, Olivier et Thomas se chargent de disposer camions et vans, les chevaux hennissent contents de revoir les copains.
Tout le monde se prépare pour le départ prévu à 10h sur la place de la ville, tous sont prêts, le défilé peut commencer : les cavaliers de tête se chargent des drapeaux, ce n’est pas moins de 72 cavaliers qui partent sur les chemins du littoral normand : direction le Golf Barrière, le Mont Canisy (avec une superbe vue en prime), l’hippodrome de Clairefontaine, les marais et la plage de Blonville sur Mer.
Cette partie est celle qui a le plus enthousiasmé les cavaliers, les plus jeunes comme les plus vieux. Certains ont opté pour un petit galop, d’autres pour une petite baignade. Les randonneurs sillonnent sur les chemins entre les marais, (attention au canard !) et retrouvent le chemin de la ville : tout cela sous le soleil et dans la bonne humeur.
Après une dernière petite côte à gravir, c’est le retour au camion, il faut desseller sa monture lui offrir à boire bien qu’elle n’ait jamais soif au retour d’une balade, même après les
Le randonneur, lui, a très soif, et il se dirige au Côté Rive pour se rafraichir, et pour un bon petit plat, ainsi qu’une mousse au chocolat ! Tout le monde se retrouve et échange ses impressions sur la balade. Les animations de la journée continuent avec promenade en calèche et match de horse-ball.
16h l’heure du discours et des remises de plaques est annoncée : la journée est un réel succès, tous sont contents d’y avoir concourus, soit en tant que participants, soit en tant qu’organisateurs (qui sont nombreux et très bien rôdés, surtout sur les routes et les passages difficiles). Le Maire de Saint Arnoult, M. Pedrono, est ravi et espère revoir les cavaliers pour une 3ème édition, tout en espérant que le soleil revienne avec nous.
Charlotte R
Une première réussie !!!
Organiser une balade à Saint Arnoult et de plus un lundi quel pari osé...
Nous l'avons tenu et je peux dire que nous l'avons gagné. Une municipalité qui a joué le jeu, un comité des fêtes compétant, l'organisation de l'ARPA qui n'est plus à démontrer. Seule inconnue, le temps ; et là, nous avons été bénis des dieux. Tous les ingrédients pour une bonne journée étaient réunis. Après un bon café/ croissant, les 70 cavaliers présents, après un défilé en ville, ont eu le choix entre 3 boucles (17, 22 et 28km) Quelques endroits du parcours étaient un "peu" humides ; mais bon, ce sont les aléas de la météo. Les 3 parcours ont permis de voir des sites exceptionnels : que ce soit des maisons typiques, des lieux, ainsi que la possibilité de traverser quelques haras privés (merci Olivier!!!) Au retour de la balade, un bon repas chaud nous attendait au restaurant et cerise sur le gâteau nous avons pu déjeuner en terrasse. Evidemment nous avons eu une petite ondée en attendant le pot de l'amitié juste pour nous rappeler qu'il pleut de temps en temps en Normandie. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour le second Haras’ Trekking et merci à tous les cavaliers, du plus sympathique au plus grincheux, d'être venus.
BOUIX F
EQUI’DAYS 2011
RASSEMBLEMENT DE RANDONNEURS à FERVAQUES
Le 23 octobre
De quelle couleur était le cheval blanc d’ HENRY IV ?
C’est la question posée par la petite centaine de cavaliers rassemblés par l’A.R.P.A (Association des Randonneurs du Pays d’Auge) à FERVAQUES le 23/10, lors des EQUI’DAYS 2011.
En effet, l’accueil des participants était dans le cadre somptueux du château du 16 ème siècle où a séjourné justement HENRY IV.
Ce site appartient désormais à Mr et Mme LHOTEL, fondateurs de l’association LE KINNOR, où régulièrement des handicapés y séjournent.
Après avoir stationné les vans,venant des 5 départements normands, dans un pré à proximité, mis à disposition par Mr LALLIER, maire de la commune, comme d’habitude tout le monde a été accueilli par le café/croissant de coutume.
Ensuite les chevaux sont venus se rassembler devant le château, à l’ombre d’un platane d’orient de plus de 500 ans.
Les photographes, amateurs et professionnels ont eu le temps de mettre en boîte ce grand moment ensoleillé.
Le départ a été donné à 10H30 par Mr LECLERE, maire de LIVAROT et président de la communauté de commune du pays de LIVAROT accompagné de Mr GILAS, président du tourisme, en présence de Mme WALTER, conseillère générale, Mr LALLIER, maire de FERVAQUES et de Mr CORU, maire de CHEFFREVILLE-TONNENCOURT.
Après avoir contourné l’arbre de CHATEAUBRIAND, le cortège a longé, au pas, le colombier, est passé sous la poterne du 16ème siècle et a enjambé
Depuis bien longtemps, les rues de FERVAQUES n’avaient pas vu autant de chevaux passer.
La parade terminée, l’allure s’est accélérée sur les différents parcours de 20 à
Ces tracés, essentiellement des chemins, pouvaient les conduire vers : TORDOUET, les bois de St MARTIN DE BIENFAITE, NOTRE DAME DE COURSON,
Au retour, après avoir pris soin des chevaux, un repas chaud a été servi, sous les voûtes du château.
Pendant ce temps, dans une ambiance musicale, un animateur envoyait le nombreux public soit vers les différents exposants, soit vers les balades à poneys du "Poney club du Moulin Bourg de OUILLY DU HOULEY", soit vers Marcel, dresseur éthologique, soit à participer aux danses country…
En fin d’après-midi, Mr LHOTEL, passionné d’histoire, amoureux du site, des vieilles pierres, des arbres historiques, a invité chaleureusement les randonneurs à une visite des lieux ; ce temps a semblé court à l’assemblée.
Cette formidable journée s’est terminée par les traditionnels : pot de l’amitié, remise de plaques, remerciements… En attendant d’autres lieu et surprises pour l’année prochaine.