Rallye du 21/09/2014.
Cette année, 87 cavaliers s’étaient engagés seul ou en équipe et 85 ont participé.
Comme d’habitude à l’ARPA, tout commence par le café ou jus d’orange et un croissant.
La petite pluie fine tôt le matin n’a même pas découragé les participants, avec raison, puisque le soleil est apparu en début de matinée.
Après les formalités de remise de carte tracée, feuille d’énigmes et pour certains un complément de renseignements : assurance, autorisation parentale pour les mineurs et port de casque, tout le monde a pu prendre le départ, sans oublier de mettre le pique-nique dans la voiture de service.
Sur les 16 km, chacun a essayé de trouver les 15 réponses aux diverses questions plus ou moins faciles (il faut bien un peu de sélection).
L’itinéraire passait par : FAUGUERNON, HERMIVAL LES VAUX, OUILLY DU HOULLEY et MOYAUX.
Des signaleurs courageux et patients ont permis de sécuriser la traversée de la D510.
A un moment les chevaux se retrouvaient à quelques mètres seulement des animaux du CERZA : girafes, rhinocéros, autruches, antilopes…………..et certains ne se sentaient pas très à l’aise, ni rassurés.
Pour nos montures : « la seule défense, c’est la fuite. »
Ce passage a permis de faire de belles photos très originales, avec une sensation de safari.
L’arrivée était au haras des AUVIERS à MOYAUX, où Aude et William, propriétaires des lieux, ont chaleureusement reçu tous les participants et accompagnateurs. Des lignes d’attache, un bac d’eau, attendaient les chevaux, et le club-house était à disposition des cavaliers.
Un apéro (offert par l’ARPA) a accueilli les concurrents avant de savourer leurs provisions confortablement à l’abri ou aux tables à l’extérieur.
Après le café, à cause de la fatigue du cheval et plus souvent du cavalier (ou de repas trop copieux), certains ont préféré aller chercher les vans et rentrer à St PHILBERT directement.
Pour la grande majorité courageuse, les 8 km de retour étaient libres.
Ensuite, lorsque les petits soins aux chevaux ont été effectués, vers 17h, à la remise des prix, Madame Françoise SPRUYTTE, maire, a attribué les trophées, offerts par la mairie, aux trois premières équipes.
Le premier prix a été remis à l’équipe CHARLIE’S ANGEL, composée de : Marylin OZENNE (Saint philbertaine), Julie CHAPLAIN, Elisabeth ROUGEVIN-BAVILLE et Olivier DUHAMEL.
Tous les participants sont repartis avec un paquet de friandises pour leur monture et, non pas une plaque, mais un trophée/statuette représentant un cheval monté.
Pour terminer cette sympathique journée, les cavaliers, les bénévoles et les personnes présentes se sont rassemblés autour du pot de l’amitié en savourant des ‟madeleines".
Christian DELAVILLE le 12/10/2014