Bannière entête

MANIFESTATIONS

BALADE MUTRECY 26-08-2012

BALADE MUTRECY 26-08-2012

Balade MUTRECY

26/08/2012

Merci à Sylvie OSOUF et Yvon d’avoir fait passer une bonne journée d’équitation à une quinzaine de cavaliers randonneurs.

Après un accueil sympa : parking, café/croissant, carte tracée (carte réduite à 95%, qui " enduit" plein d’erreurs les TRECISTES chevronnés !!!).

Vers 10h, départ de la gare de La VALLEE pour 30 kilomètres environ dans la vallée de l’Orne, les voies SNCF CAEN/FLERS, superbes bois, chemins creux, passerelle (reconnus par Caroline et Benoît COLLE), chaumes + grands galops à toute vapeur… Mais avec un arrêt buffet à mi-chemin environ, pour le ravitaillement et boisson pour les chevaux.

Retour par la guinguette du PONT du COUDRAY et dernière voie TGV de 1,5 kilomètre, avec à la sortie, un sentier "pentu" débroussaillé par Yvon, pour éviter la route et arrivée près des vans.

Pour finir : pot, gâteau…bisous.

Merci Sylvie et Yvon

A la prochaine

            Christian DELAVILLE

 

BALADE du 20 mai 2012 sous la pluie !!!

Balade du 20 mai 2012
 
            En ce joyeux dimanche du 20 mai 2012, le temps n'était pas vraiment celui dont nous aurions pu rêver pour une grande sortie équestre. Au programme : un parcours en "8" composé de 18 km le matin puis de 12 l'après midi.

Malgré l'humidité, euphémisme pour déluge, 9 cavaliers étaient au rendez vous.
Bien que l'affichage en carton ait frisé sous la pluie, tout le monde a pu rallier le parking.
Le départ a eu lieu comme prévu à 9h30 pour un magnifique parcours de 3 heures et demi environ.
            De très beaux chemins, des paysages aux couleurs adoucies par les rideaux d'ondées. Quelques passages agréablement techniques, quelques galops hauts en couleur (surtout pour ceux qui se sont fait maculer de boue par le cheval de devant !), le parcours à été formidable.
            Mais personne n'a pu revenir, ne serait-ce qu'à moitié, sec. Et c'est donc à l'unanimité que nous gardons pour une autre fois la seconde partie du tracé initial.
            C'est à 11 que nous avons mangé dans le van 2 places, bien serrés au chaud autour du grand Thermos de café.
            Cette sortie restera gravée dans toutes les mémoires, à classer dans les annales des balades indéniablement hydratantes !!!

Merci Stéphane pour l'organisation.

A-L. S

 

HARAS ' TREKKING SAINT ARNOULT 30/04/2012

HARAS ' TREKKING SAINT ARNOULT 30/04/2012

Une première réussie !!!

Organiser une balade à Saint Arnoult et de plus un lundi quel pari osé...

Nous l'avons tenu et je peux dire que nous l'avons gagné.  Une municipalité qui a joué le jeu, un comité des fêtes compétant, l'organisation de l'ARPA qui n'est plus à démontrer. Seule inconnue, le temps ; et là, nous avons été bénis des dieux. Tous les ingrédients pour une bonne journée étaient réunis. Après un bon café/ croissant, les 70 cavaliers présents, après un défilé en ville, ont eu le choix entre 3 boucles (17, 22 et 28km) Quelques endroits du parcours étaient un "peu" humides ; mais bon, ce sont les aléas de la météo. Les 3 parcours ont permis de voir des sites exceptionnels : que ce soit des maisons typiques, des lieux, ainsi que la possibilité de traverser quelques haras privés (merci Olivier!!!) Au retour de la balade, un bon repas chaud nous attendait au restaurant et cerise sur le gâteau nous avons pu déjeuner en terrasse. Evidemment nous avons eu une petite ondée en attendant le pot de l'amitié juste pour nous rappeler qu'il pleut de temps en temps en Normandie. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour le second Haras’ Trekking et merci à tous les cavaliers, du plus sympathique au plus grincheux, d'être venus.

                                                                                                                        BOUIX F

 

HARAS ' TREKKING 30/04/2012

HARAS ' TREKKING 30/04/2012

 

 

Nouvelle manifestation : Haras'Trekking à St Arnoult (RV au PIC de Deauville)

LE 30 AVRIL 2012 l'ARPA organise, avec le concours de la ville de St ARNOULT,  UNE BALADE avec au préalable UN DEFILE en ville à l'occasion de la BROCANTELLE.

Randonnée équestre

            Lundi 30 avril, à 8h30, Pôle International du Cheval, Saint-Arnoult. L’Association des Randonneurs du Pays d’Auge organise une randonnée équestre. Programme de la journée : dès 8 h 30, accueil des cavaliers, café / croissant, puis remise de carte avec parcours tracé et des tickets repas. A 10 h00, départ du défilé, puis possibilité d’une balade de 20 à 28 kilomètres parmi les haras du Pays d’Auge. Tarif 10€. Inscription avant le dimanche 15 avril. Contact : tél. 02 34 64 77 58, 06 84 42 77 44, rallye.arpa@orange.fr

POUR VOUS INSCRIRE VOUS POUVEZ TELECHARGER LA FICHE CI-DESSOUS EN CLIQUANT SUR LE LIEN :

http://normandietrec.equit.net/download/down/20120430-ARPA-Trecking.pdf 

 

 

BALADE du PRESIDENT 18/03/2012

RANDO DU PRESIDENT 18/03/2012

 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

 

En 2011, nous étions 4 participants au départ.

 

Cette année 17 cavaliers étaient au rendez-vous de cette première sortie ARPA de l’année.

Ayant pour objectif de faire une première reconnaissance des parcours du  rassemblement de randonneurs des EQUI’DAYS 2012, le rendez-vous était à NOTRE DAME DE COURSON, CDC de LIVAROT.

Donc, comme d’hab…, toute bonne journée commence par un café (offert par l’ARPA) de bienvenue au bar/restaurant LE TOURNE BROCHE afin de reconnaître le restaurant qui fera le repas du 28/10/12.

A 10h, départ à cheval, avec le casse-croûte, et " topette " (pour certains) dans les sacoches, vers LES MOUTIERS -HUBERT, CHEFFREVILLE-TONNENCOURT, et après 15 kms environ, en empruntant des chemins, débroussaillés, par des membres le 18/02, arrivée chez François BLIN à Ste MARGUERITTE des LOGES.

Notre ami, François, avait mis à disposition des paddocks pour les chevaux, des tables et des chaises pour nous.

Chacun a mangé et bu ce qu’il avait apporté et à la fin du pique-nique François BLIN  a offert du café chaud et le pousse-café.

Pour certains, ce fut : café uniquement pour d’autres, café et  pousse-café et pour d’autres, café/pousse-pousse-café et pour d’autres encore café/pousse-pousse-pousse-café avec ou sans café (on ne sait plus).

Merci à François BLIN.

Après ce bon moment,  nouveau départ, pour 12 kms environ, vers BELLOU et NOTRE DAME DE COURSON, en empruntant à nouveau des chemins ouverts par l’ARPA, avec toujours pour but de faire les meilleurs parcours possibles le 28/10.

En espérant qu’aux EQUI’DAYS, il n’y aura pas de lianes afin qu’un cavalier ne joue pas à TARZAN et ne laisse pas ses lunettes sous les pieds d’un cheval (heureusement sans dégâts).

Vers 17h00, sans une goutte d’eau de la journée, retour au parking municipal en bordure de la Touques, où les vans attendaient leurs passagers.

Des adhérents avaient envoyé des SMS à Frédéric BOUIX le matin pour s’excuser de ne pas participer à cette rando, car la météo était trop incertaine.ILS ONT EU TORT.

Pas de bons amis cavaliers qui ne se quittent sans à nouveau profiter d’un réconfort au TOURNE BROCHE (offert par l’ARPA).

Tout le monde a passé une excellente journée équestre  conviviale.

 

RDV à la prochaine rando et à d’autres manifestations ARPA.

 

                                                                           Christian DELAVILLE 

 

OUVERTURE CHEMIN 19/02/2012

OUVERTURE CHEMIN 19/02/2012

ENTRETIEN DE CHEMINS

 

PAS DE CHEMINS : PAS DE RANDO

 

Le Pays d’Auge possède plusieurs centaines de kilomètres de chemins…

 

Comme il est précisé dans les statuts de l’ARPA, nous devons entretenir ou ouvrir chaque année un chemin de randonnée.

 

Dimanche 19/02/2012, cette initiative a eu lieu sur la commune de NOTRE DAME DE COURSON, dans la communauté de communes du PAYS DE LIVAROT, qui nous accueille depuis deux années pour le rassemblement de la centaine de  randonneurs.

 

Le rendez-vous était à 9h30 pour le café, ensuite ouverture/débroussaillage de 300 à 400 m de chemin et brûlage des ronces et branches.

 

Vers midi, après les photos des journalistes locaux, apéro et sandwiches pour tout le monde autour d’un feu.

 

L’après-midi entretien d’un autre chemin, à proximité, ouvert l’an dernier.

 

Vers 16h, réconfort pour tout le monde au café/restaurant "LE TOURNE BROCHE"

 

A juste titre vous pensez que c’était une belle et bonne journée ?

Alors nous vous donnerons la prochaine date !

 

Car, en effet c’était une journée très conviviale et très sympa, pour les 6 adhérents qui ce sont investis dans cette tâche !

 

Christian DELAVILLE

Vice-président

 

 

NOTRE-DAME-DE-COURSON

 

Quatre kilomètres de chemins nettoyés en vue des Equi’days.

 

            Les membres de l’Association des Randonneurs du Pays d’Auge (ARPA) se sont retrouvés dimanche matin (19/02/12) pour ouvrir des chemins autour du lieu-dit « Les Gaillardières » et pour nettoyer le chemin de « La Bouverie ».

           

            Le 28 octobre prochain, ces chemins seront empruntés par les cavaliers dans le cadre des Equi’days. Il s’agira d’une randonnée équestre en partenariat avec l’ARPA et ce jour-là une bonne centaine de randonneurs équestres sont attendus.

           

            Dimanche matin, afin d’offrir un parcours attractif, l’équipe de l’ARPA a relevé ses manches pour un travail de nettoyage sur quatre kilomètres.

« Ces chemins sont ouverts à hauteur de cheval afin de les rendre accessibles à tous. Je suis un randonneur avant tout, il faut que ces chemins puissent servir à tout le monde, explique Frédéric BOUIX, le président de l’ARPA. En outre c’est une journée sympathique qui permet de nous réunir. »

           

            A Notre-Dame-de-Courson, dans le cadre du développement touristique, la communauté de communes envisage de rouvrir un gué et de créer des paddocks pour les chevaux sur l’aire de camping-cars aménagée l’an passé.

           

            « D’une manière générale, les élus sont plus attentifs à l’entretien de leurs chemins qu’il y a 15 ans. On a une meilleure écoute car il est vrai que le tourisme équestre génère aussi de l’économie. » Pour le vice-président de la CDC, François GILAS, l’organisation des Equi’days est aussi un bon moyen de promouvoir le topo-guide édité en 2011 par le Pays de Livarot.

 

Afficher le diaporama

Photos : 2

MONDIAL PERCHERON 2011 LE PIN

MONDIAL PERCHERON 2011 LE PIN

A l'occasion du MONDIAL PERCHERON 

au PIN au haras,

les 24 et 25/09/2011,

le propriétaire , de "Taminette du bourg", Gilles SPRUYTTE,

 m'a donné l'occasion de faire un PTV de TREC.

 

Cette percheronne, de 3 ans1/2, est très "cool", elle a passé 3 jours au haras du PIN en boxe, alors qu'elle  n'avait jamais quitté son champ et ses amis bovins.

Je l'avais montée seulement 5 ou 6 fois auparavant pour lui montrer les bases du PTV.

 

En fait, le but de ces journées était  de montrer toutes les possibilités d'utilisation de la race percheronne, y compris en TREC. "Un classement n'était pas justifié"....

 

Au cours de cette nouvelle expérience, nous avons passé 2 très agréables journées ensoleillées avec "Taminette" et Gilles SPRUYTTE.

 

 

MONDE EQUESTRE à CABOURG

MONDE EQUESTRE à CABOURG

Depuis 2007, l'ARPA participe au Monde Equestre de Cabourg.

La journée se compose de 3 parties : un défilé en ville suivi d'une balade en passant par la plage, le matin. Puis, l'après-midi, l'ARPA propose un PTV sur la plage. En même temps, se déroulent différentes animations sur les 2 "carrières d'honneur" et sur les "carrières annexes".

En 2010, Alexis GRUSS était l'invité d'honneur ; cette année se sera Mario LURASHI.

 

 

Afficher le diaporama

Photos : 3

MONDE EQUESTRE A CABOURG 28/05/2011

MONDE EQUESTRE A CABOURG 28/05/2011

Un Monde Equestre à CABOURG 2011

 

Mario LURASCHI avait donné rendez-vous aux amoureux des chevaux sur la plage.

 

Auparavant, les cavaliers ayant répondu à la fiche d'inscription ARPA avaient été reçus avec café, cake, madeleines, à l'ancienne caserne des pompiers.

Au secrétariat, les participants ont retiré : plaque, ticket repas, ticket PTV et carte de balade.

 

Cette année l'hippodrome avait été "réquisitionné "pour le grand CSO de CABOURG qui reçoit plus de 1000 cavaliers en 3 jours de compétition.

 

Sous le soleil, le traditionnel défilé, composé de : attelage du haras du PIN, Poney Club de CABOURG, Top Ten Ranch et ARPA, a remonté l'avenue de la mer, salué au passage de la mairie par les trompes de chasse en tenue d'apparat, puis face au casino.

Le défilé est allé ensuite sur la digue et a continué parmi les villas avant de revenir au parking.

La ville de CABOURG a offert un copieux déjeuner aux cavaliers avec vin et boisson à volonté.

 

A partir de 15h le PTV sur la plage a, apparemment, ravi tout le monde, au vu du nombre de passages et "re"passages de certains.

Ensuite, après les galopades sur la plage à marée basse, retour direct aux vans par les bords de la Dives pour certains et balade dans les marais pour les autres.

 

Un nouveau succès pour l'A.R.P.A qui vous donne rendez-vous l'année prochaine.

 

BALADE JOURNEE SAINT PHILBERT DES CHAMPS 03/2011

BALADE JOURNEE SAINT PHILBERT DES CHAMPS 03/2011

Dès 8h30, Serge, un cavalier venant du bord de mer, nous a apporté les croissants chauds offerts par l’ARPA. Les hôtes des Crespins ont préparé le café pour les 12 cavaliers prévus. A 10h départ, par monts et par vaux, vers HERMIVAL, FIRFOL, et après quelques bons galops, arrivée vers 12h30 pour le pique-nique à OUILLY DU HOULLEY au PONEY CLUB du MOULIN BOURG (que nous remercions ) où des tables, chaises, eau, courant étaient mis à notre disposition. Les provisions du repas ont été apportées en voiture et après l’apéro, chacun à " vider son sac" pour se restaurer en terminant par un café offert par l’ARPA. Chevaux et cavaliers suffisamment requinqués ont repris les chemins vers le zoo du CERZA pour côtoyer : girafes, rhinocéros, zébres, gazelles…. Après 30 Kms (environ) depuis le matin, tout le monde est rentré en pleine forme et apparemment content puisqu’un pot de l’amitié clôturait cette sympathique journée sous un temps clément. VIVE L’ARPA

Afficher le diaporama

Photos : 17

BALADE JOURNEE PETIVILLE 2010

BALADE JOURNEE PETIVILLE 2010

BALADE organisée par Serge P.

LES 20 ANS de l'ASSOCIATION 11/2006

LES 20 ANS de l'ASSOCIATION 11/2006

En novembre 2006, l'ARPA a fêté ses 20 ans d'existence.

Les membres de l'Association se sont réunis au gîte équestre de Claire GERL pour un repas convivial. La journée avait été consacrée à des balades au départ de la Roque baignard.

De plus, les participants au repas du soir ont reçu en cadeau un T-shirt aux couleurs de l'ARPA avec le nom de leur équidé préféré, un joli stylo bille et une plaque souvenir.

Cette année l'ARPA a 25 ans : que faisons nous ? (1/4 de siècle, cela se fête !!!).  Nous attendons vos suggestions ...

ENDURANCE

ENDURANCE

Dans le passé, l'ARPA a organisé quelques "Courses d'Endurance".

1999 : Raid Endurance à SAINTE MARGUERITE des LOGES.

08/1998 : Raid Endurance à SAINTE MARGUERITE des LOGES.

04/1998 : Raid Endurance à SAINTE MARGUERITE des LOGES.

1997 : Raid Endurance à SAINTE MARGUERITE des LOGES.

1996 : Raid Endurance à SAINTE MARGUERITE des LOGES.

1995 : Raid Endurance Equi'days à Saint Pierre sur Dives dans le cadre des Equi'days.

1994 : Raid Equi'days à PONT L'EVEQUE dans le cadre des Equi'days.

1993 : Raid d'Endurance des Mousquetaires à PONT L'EVEQUE dans le cadre des Equi'days.

1992 : Raid d'Endurance des Mousquetaires à PONT L'EVEQUE dans le cadre des Equi'days.

1991 : Raid d'Endurance des Mousquetaires à PONT L'EVEQUE dans le cadre des Equi'days.

1990 : Raid d'Endurance des Mousquetaires à PONT L'EVEQUE dans le cadre des Equi'days.

 

Afficher le diaporama

Photos : 11

Powered byE2I sports